Association Culturelle Andelotienne

Blancheville

(Commune d'Andelot-Blancheville)

Ce village très fleuri abrite 88 Blanchevillois.
Il a été créé au XIIIème siècle par la volonté des Comtes de Champagne et des religieux de l'abbaye de Septfontaines. A l'origine, il s'appelait Villa Blanca (ville blanche).
La régence était exercée par Blanche de Navarre, dans l'attente de la majorité de son fils Thibaut (futur Thibaut IV dit le Chansonnier, car poète à ses heures).
Une charte d'affranchissement, dite charte de Beaumont, fut accordée en 1233 aux habitants de Blancheville, leur donnant le statut de "citoyens libres".
L'église dédiée à St Nicolas date de 1787 et possède une tourelle.
Le lavoir construit en 1854 a gardé sa façade de style "néo-gréco-romano-antico-napoléonienne" (dixit feu M. Labretagne), mais il a été aménagé en salle des fêtes.
Blancheville - l'Eglise
 Blancheville : Rue d'Andelot

Visite guidée du canton ...
| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot |
| Le Canton | Activités | Liens | Contacts |
- Site conçu pour une configuration écran 800 x 600.
Copyright © 2002-2003 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.