Association Culturelle Andelotienne

BOURDONS SUR ROGNON

Bourdons-sur-Rognon
Le village qui compte 298 habitants, domine la vallée du Rognon.
Son territoire s'étend sur une superficie de 3945 hectares, dont 2597 hectares de forêts.
Au XIème siècle, la commune était divisée en deux hameaux (le Magnil au nord et le Bordon) qui furent détruits par les guerres seigneuriales. Au début du XIIIème siècle, un hameau fut reconstruit en Bordon, sur le Rognon, sous le nom de St Julien sur Rognon. Une charte de 1240 organise la nouvelle commune qui reprend le nom de Bordon, devenu Bourdon par la suite.
L'église de style romano-gothique, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (*), renferme quelques objets classés.
En aval du village, dans la vallée du Rognon, de nombreux promeneurs sont attirés par le site de l'abbaye de La Crête.
Depuis la disparition de son atelier de coutellerie, Bourdons a surtout une vocation agricole. Le village a toujours son café-restaurant-épicerie et a vu s'installer un garagiste.
Le secteur associatif et sportif est dynamique : un club de foot, une société de pêche, une autre de chasse, une amicale des sapeurs-pompiers, un club du 3ème age (Les Pervenches) et une coopérative scolaire. De plus, la commune a aménagé une salle polyvalente très fréquentée, ainsi que 3 sentiers de randonnée.

(*) ISMH 23/12/1925.
  Bourdons : la Grand Rue et la Poste

Visite guidée du canton ...

| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot |
| Le Canton | Activités | Liens | Contacts |
- Copyright © 2004-2023 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.