Association Culturelle Andelotienne

Chaudron

BRIAUCOURT

Avenue du Château
Bâti sur le versant d'une côte, Briaucourt est connu depuis le XIème siècle. C'est un charmant village d'un peu plus de deux cents âmes, situé à l'ouest du canton sur la route départementale 44, reliant Andelot à Bologne.
La partie la plus ancienne se blottit autour d'un manoir reconstruit au XVIème siècle sur le site d'un château médiéval dont il reste quelques murs et une imposante tour servant de donjon. Toute proche, l'église St Etienne, datant du XIXème siècle, possède des oeuvres plus anciennes : peintures, bas-relief en bois sculpté, bancs seigneuriaux du XVIIème siècle.
Le village actuel s'est développé de part et d'autre de la route.

Les façades et toitures du château, des deux tours de guet, du donjon, du pigeonnier, des granges et des communs, l'escalier du salon avec sa rampe en fer forgé sont inscrits à l'ISMH depuis le 23 juillet 1981.
Briaucourt - le Château

Visite guidée du canton ...

| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot |
| Le Canton | Activités | Liens | Contacts |
- Copyright © 2004-2023 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.