Association Culturelle Andelotienne

La Crête

L'Abbaye de La Crête

(Commune de Bourdons sur Rognon)

Ancienne Abbaye de La Crête
L'abbaye de La Crête a été fondée en 1121 par les seigneurs de Clefmont.
Dévastée en 1636 par les Suédois, en même temps que le village de Bourdons, elle fut reconstruite au XVIIIème siècle, puis partiellement détruite en 1792.
Ne subsistent de nos jours que le mur d'enceinte, la porterie, quelques restes du palais abbatial, le pigeonnier et l'ancien moulin.

La porterie ainsi que son pont d'accès ont été classés parmi les Monuments Historiques le 30 décembre 1991 ; le bâtiment situé sur le côté sud de la cour de la porterie (rez-de-chaussée voûté d'arêtes), les sections d'enceinte comprises entre la porterie et le pigeonnier et le pigeonnier ont été inscrits à l'ISMH le 1er décembre 1988.
  La Crête : Porte de l'Ancienne Abbaye

Visite guidée du canton ...

| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot | Le Canton |
| Activités | Liens | Contacts |
- Copyright © 2004-2023 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.