Association Culturelle Andelotienne

de la Rue Mareilles

MAREILLES

Mareilles : l'Eglise
Autrefois village prospère et résidence du seigneur de Mareilles, il ne compte plus que 125 habitants.
L'origine de son nom remonte à la période pré-romaine : c'est un composé gaulois fréquent de "maros", signifiant grand et de "ialon", signifiant champ ou clairière. Les archives mentionnent le nom de "Maroilles" en 1365 et en 1485.
En 1164, un seigneur du lieu, Thierri de Maroilles, habitait le château qui s'élevait dans la partie nord du village.
Une nécropole mérovingienne fut découverte en 1895 et elle livra une vingtaine de sépultures, dont plusieurs sarcophages en caveaux.
L'église du XIIIème siècle abrite un choeur classé à l'Inventaire des Monuments Historiques.

Parmi les curiosités, citons :
  • la fontaine de Vrannes
  • l'étang fontaine de la Buée
  • une croix donnée par Napoléon III

Trois circuits de randonnée balisés permettent, au départ de Mareilles, de découvrir les environs :

Le choeur de l'église a été inscrit à l'ISMH le 13 février 1928.
  Mareilles : Maison Mestanier
Mareilles

Visite guidée du canton ...

| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot |
| Le Canton | Activités | Liens | Contacts |
- Copyright © 2004-2023 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.