Association Culturelle Andelotienne

REYNEL - Clermont d'Amboise
Clermont d'Amboise

Reynel - La Porte et la Mairie
Gardien d'une histoire particulièrement riche, ce site exceptionnel fut occupé dès l'époque romaine.
Le village de Reynel prit forme dès le haut Moyen Age, puisque sa fondation remonterait au VIIème siècle. Il fut érigé en Comté en 757 par Pépin-le-Bref.
Au Moyen Age, ce village perché fut entièrement fortifié. On admire encore aujourd'hui la porte de la ville marquée de deux tours (*). Le château (**) que l'on découvre de nos jours, date de 1774, mais l'on y voit les restes de la chapelle castrale du XVème siècle. De là, le point de vue est superbe.

(*) inscrite à l'ISMH depuis le 21 novembre 1925.
(**) les façades et toitures, pièces XVIIIème, au rez-de-chaussée, la salle à manger et ses lambris, le salon et ses lambris, la cuisine, la chambre à four et au 1er étage le grand salon ovale avec son décor sculpté dans l'aile nord-est, la bibliothèque et ses lambris, les chambres et leurs lambris XVIIIème de l'aile sud-est, les salles voûtées de la tour nord-ouest sont inscrits à l'ISMH depuis le 21 novembre 1989.
  Reynel - Le Château

Reynel - L'Eglise
Le château peut être visité de juin à septembre. On peut y admirer une collection intéressante de toiles d'artistes connus et le promeneur pourra également profiter du magnifique parc qui l'entoure.
Pour le randonneur (pédestre ou VTT), deux circuits balisés au travers de l'importante forêt communale permettent de découvrir des endroits pittoresques : étangs, lavoirs, vestiges de l'ancienne abbaye de Benoîtevaux, emplacements des anciens moulins datant du Moyen Age.

Reynel - Le Château

Visite guidée du canton ...
| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot |
| Le Canton | Activités | Liens | Contacts |
- Copyright © 2004-2023 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.