GAZETTE N° 100.
1er quadrimestre 2023

Gazette de l’A.C.A., numéro 100 !

Il était difficile de signaler cet évènement de manière anodine, même si, en réalité, il s’agit de la 101ème gazette, puisque la première, publiée au 4ème trimestre 1989, portait le n° 00. Disons que la magie des chiffres a prévalu sur le calcul mathématique …

Jamais les membres du conseil d’administration d’alors, ainsi que les adhérents de l’A.C.A. naissante, n’aurait imaginé que 34 ans plus tard, la gazette serait toujours là avec trois numéros publiés chaque année sans faillir.

Cette longévité, nous la devons au souci des auteurs de faire partager leur connaissance du passé au plus grand nombre ; nous la devons à Jean Febvre qui a toujours su agrémenter la première page de la gazette d’une illustration originale (sans oublier ses dessins dans les pages suivantes) ; nous la devons à vous, adhérents de l’A.C.A., qui manifestez votre attachement à l’histoire de l’ex-canton d’Andelot.

C’est donc un numéro inhabituel (on n’ose pas dire exceptionnel) qui vous est présenté aujourd’hui. D’abord le dessin de Jean Febvre. Chacun pourra identifier les monuments représentés. Nul doute que ce dessin sera par plusieurs d’entre vous encadré. Ensuite les villages du canton, évoqués successivement avec une carte postale ancienne et la facture d’une entreprise commerciale ou industrielle disparue. C’est une façon de rappeler que l’A.C.A., dès l’origine, s’est intéressée à tous les villages du canton. Le recensement des principaux articles publiés est là pour en témoigner.

Merci encore à vous lecteurs, adhérents de l’A.C.A., pour votre fidélité.

Bernard Luisin