3ème quadrimestre 1997

Il y a dix ans, ANDELOT connaissait une animation exceptionnelle à l'occasion du 1400ème anniversaire de son Traité : expositions, sortie d'un timbre-poste, déplacement d'un ministre, son et lumière, opéra Jephté, ... L'année 1987 fut ponctuée de manifestations qui toutes connurent un grand succès, ce qui est assez inhabituel s'agissant d'activités culturelles.

On est tenté d'y chercher des enseignements à l'usage des associations (dont la nôtre) qui s'efforcent d'organiser des manifestations culturelles de qualité en direction du plus grand nombre alors que ces deux objectifs sont difficilement conciliables.

Deux constatations s'imposent. La première est que l'événement n'était pas banal : peu de villages peuvent s'enorgueillir d'avoir été le théâtre d'un fait historique à dimension nationale. La seconde est qu'il avait été possible, grâce au Son et Lumière, d'associer pleinement la population à cette commémoration.

Voilà quelles furent les clés de cette réussite si l'on y ajoute la dynamique créée par un noyau de personnes motivées.

C'est dire si l'on chercherait en vain une "recette" dont la mise en œuvre assurerait le succès des activités associatives. Les circonstances à l'origine de celui-ci sont en effet peu reproductibles.

Cela ne nous détournera pas de commémorer... le 1410ème anniversaire du Traité d'ANDELOT en consacrant la Gazette à cet événement.