3ème quadrimestre 1998

Il y a dix ans, le 10 novembre 1988, se tenait l'assemblée générale constitutive de l'Association Culturelle Andelotienne.

L'A.C.A. trouve ses racines dans "l'Association pour le 1400ème anniversaire du Traité d'Andelot" qui avait marqué l'année 1987 par de multiples manifestations (expositions, opéra, timbre-poste,...) dont la plus remarquable fut sans doute le Son et Lumière dans le parc du château qui accueillit près de 2600 spectateurs en deux représentations.

Au cours des dix années écoulées, l'A.C.A. a publié dans la Gazette un grand nombre d'articles concernant les villages du canton et a contribué, conformément au but qu'elle s'était fixé, à faire resurgir du passé des personnages et des événements qui nous éclairent sur la vie et les mentalités des générations qui nous ont précédés.

Les deux textes publiés aujourd'hui s'inscrivent parfaitement dans cette perspective en nous révélant certains comportements individuels et collectifs des habitants de l'ancien village de MORTEAU aux 18ème et 19ème siècles.