2ème quadrimestre 2003

Comme nous l’avions annoncé dans le précédent numéro, Mme Blandine VUE, auteur d’un superbe ouvrage sur la flore traditionnelle des jardins du nord-est de la France, a répondu à notre invitation en donnant sur ce thème, une conférence à Andelot, le 5 avril dernier. Ses nombreuses diapositives et ses conseils avisés ont été très appréciés de l’auditoire.
   La conférence sur l’aviation se précise. Elle aura lieu en principe le 25 octobre et sera donnée par M. Jacques NOETINGER. Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’aviation, M. NOETINGER a notamment été le porte-parole de l’industrie aéronautique française pendant 33 ans. C’est lui qui a donné le nom de « Patrouille de France » à la formation qui représentait l’Armée de l’Air dans les meetings aériens.
    Nous poursuivons dans ce numéro la publication de l’article consacré par Jean FEBVRE à l’habitat traditionnel dans le canton d’Andelot. Rappelons que cette étude s’appuie sur la conférence donnée en 1999 par M. Claude ROZE, délégué départemental de « Maisons Paysannes de France » mais qu’elle n’en est pas un simple résumé. En effet, le sujet a été enrichi par des investigations complémentaires, des descriptions minutieuses et des dessins qui facilitent la compréhension.
    Les articles de Jean FEBVRE révèlent ainsi une belle maîtrise d’un sujet assez complexe et présentent un double intérêt : intérêt artistique par la qualité des diverses illustrations ; intérêt pratique à une époque où tant de bâtiments sont en ruine ou démolis pour récupérer quelques matériaux.
    Nous disposons maintenant d’une étude complète et sérieuse qui constitue un instrument de connaissance particulièrement utile pour éviter les restaurations inadéquates ou malencontreuses.