2ème quadrimestre 2005

L’éloignement de certains de nos adhérents leur permet rarement d’assister aux conférences de l’A.C.A. D’autres, habitant le canton ou dans les environs, ne sont pas forcément disponibles le jour où a lieu la manifestation.
Il serait toutefois dommage que les uns et les autres ne puissent bénéficier des connaissances que nous apportent nos conférenciers. C’est pourquoi l’A.C.A. a entrepris depuis plusieurs années de publier le texte de ces conférences, préalablement enregistrées.
Nous publions aujourd’hui celle donnée le 13 juin 1997 par M. Villes. Conservateur régional de l’archéologie, notre invité était donc particulièrement qualifié pour nous faire un exposé sur « le dolmen et le site mégalithique de Fort Bévaux ».
Ces publications appellent une remarque générale, relative au travail qu’elles nécessitent. On pourrait en effet penser que la rédaction du texte à partir de l’enregistrement est une simple formalité. En réalité, cette transcription est longue (souvent plusieurs dizaines de pages) et fastidieuse. Elle fait naître des doutes, suscite des interrogations à propos, par exemple, des noms de lieux cités ou des termes techniques employés par l’auteur.
Pour la conférence publiée dans le présent numéro, Gilberte BERGE a bien voulu accepter cette lourde tâche. Elle s’en est parfaitement acquittée et nous l’en remercions.
La deuxième phase est un travail de mise en forme. C’est Jean FEBVRE qui en a pris la responsabilité et l’a menée à bien. On lui doit également les sous-titres et les illustrations.