3e quadrimestre 2008

Vingt ans ! L'Association Culturelle Andelotienne a vingt années d'existence. Qui aurait imaginé le 10 novembre 1988, date de son assemblée générale constitutive, que l'ACA aurait cette longévité et surtout qu'elle remplirait pleinement et sans faillir, son objet social ?
        En effet, l'ACA a organisé de nombreuses manifestations de haut niveau (concerts, expositions, conférences) en évitant les deux écueils dont nous avions très vite pris conscience : le repli dans l'élitisme culturel et la facilité dans la médiocrité. Et puis la gazette a toujours été publiée au rythme de trois numéros par an. L'ensemble de ses articles constitue désormais une source essentielle pour l'histoire du canton.
        Ce succès, nous le devons à celles et ceux qui oeuvrent bénévolement depuis 20 ans au sein de l'association. Nous le devons aussi aux nombreux adhérents (plus de 200), qui nous soutiennent et qui ont parfaitement compris ce que d'autres ont oublié ou n'ont jamais su : il est possible de faire de l'animation culturelle de qualité avec des moyens limités et sans qu'il en coûte un centime au contribuable. Mais pour cela il faut de la passion et du désintéressement.
         Cet anniversaire, nous tenons à le fêter avec nos fidèles adhérents. C'est pourquoi nous les invitons tous, le 30 novembre 2008 au château de Reynel pour un après-midi où alterneront concerts et conférences. Nous espérons que ce sera l'occasion de réunir le plus grand nombre d'entre vous.
        Un dernier mot à propos de la présente gazette. Elle aborde un sujet qui fit l'objet d'une remarquable conférence d'Isabelle Lambert le 22 février 2008 : l'abbaye de La Crête. Nous lui consacrerons plusieurs articles.