1er quadrimestre 2012

L'assemblée générale de l'A.C.A. qui s'est tenue le 16 décembre 2011, a permis de dresser un bilan satisfaisant des activités de l'association en rappelant notamment les deux manifestations qui ont intéressé un nombreux public : la conférence sur la période gallo-romaine (4 juin) et le concert du 24 août au cours duquel furent interprétées des oeuvres de Michel Pignolet de Montéclair.
        Le tiers sortant du conseil d'administration a été réélu à l'unanimité et l'A.G. a par ailleurs constaté le maintien, à un niveau élevé (243), du nombre des adhérents. Le rapport moral, comme le rapport financier, ont été approuvés à l'unanimité.
        Quant aux trois gazettes, elles ont été consacrées à l'abbaye de Septfontaines et à Zéphirin Magnan (article de Franck Coudray).
        L'article présenté aujourd'hui prolonge ceux rédigés par Jean Febvre (gazettes n° 64 et 66). C'est Jean Tourreil qui s'est chargé de nous présenter Septfontaines de 1789 à nos jours. Il l'a fait avec un réel talent d'historien, en exploitant avec rigueur ses sources documentaires.. Ses patientes recherches ont abouti à ce récit qui contient de multiples informations, toujours précises. Ce travail remarquable, dont nous remercions l'auteur, contribue utilement à la connaissance de l'abbaye.