3ème quadrimestre 2012

L'étude des noms de lieux (ou toponymie) apporte de nombreux renseignements sur une région tout en suscitant bien souvent des interrogations.
        A côté des identifications certaines, foisonnent les interprétations aléatoires dues aux origines linguistiques différentes, à l'évolution du langage et de l'écriture ainsi qu'à la modification des lieux ou à l'ignorance d'un évènement qui donnait auparavant son sens à une appellation. Bien d'autres circonstances troublent la recherche et incitent à la prudence.
        Malgré tous ces obstacles (si ce n'est à cause d'eux), cette étude est d'une grande richesse car elle mobilise plusieurs disciplines (linguistique, histoire, économie rurale, ...) qui approfondissent la connaissance d'une région.
        La conférence d'Alain Catherinet dont nous poursuivons la publication aujourd'hui apporte sa pierre à l'édifice en donnant un éclairage parfois inattendu sur des noms de lieux familiers.
        Il faut également souligner la contribution de Jean Febvre qui a adapté les propos de l'auteur, complété utilement ses développements et illustré cette gazette (comme la précédente) avec son brio habituel.