3ème quadrimestre 2013

Il y a les grands événements, les hauts faits historiques, ceux que l'on retient parce qu'ils marquent une époque et les esprits, et puis, il y a la vie de tous les jours, encore essentiellement rurale à l'aube du XXème siècle. Cette vie humble, à l'abri des regards, n'en présente pas moins un grand intérêt car elle rend compte de l'état de la société à un moment donné. Aussi, le témoignage des anciens n'est jamais banal. C'est une mine de renseignements qui créent des perspectives et suscitent des interrogations sur l'évolution de la société.
        Malheureusement, ces témoignages disparaissent totalement au fil des ans car dans l'immédiat, on les néglige et c'est quand il est trop tard qu'on prend conscience de leur perte irrémédiable (Qui n'a jamais regretté de n'avoir pas questionné ses grands-parents ?).
        Mais il y a près de 30 ans, Elisabeth Luisin-Pagnod et Daniel Gigoux ont eu l'heureuse idée de recueillir les souvenirs de plusieurs anciens (nés avant 1910) de Blancheville, Vignes et Consigny. C'est une tranche de ces souvenirs que nous publions aujourd'hui, quasiment à l'état brut. Ces témoignages, ils sont simples, sans prétention, mais ils nous plongent dans un autre monde en reflétant un mode de vie inconcevable pour les générations d'aujourd'hui.
        Un mot encore pour signaler deux dates: celle de l'assemblée générale de l'ACA, le vendredi 13 décembre et celle du concert de l'Ensemble Vocal Montéclair, le samedi 21 décembre à l'église d'Andelot..