1er quadrimestre 2016

L'Assemblée générale annuelle de l'A.C.A. s'est réunie le 12 décembre 2015 et c'est l'occasion de faire un bref tour d'horizon des manifestations organisées au cours de l'année : collaboration active à la Nuit des églises le 4 juillet ; journée découverte de Bourmont le 27 septembre ; concert de Noël le 19 décembre. À cela s'ajoute la parution des gazettes consacrées au mobilier de l'église Saint-Louvent d'Andelot (n°76) et aux procès de Jeanne d'Arc (n°77 et 78).

S'agissant de la cotisation, elle reste fixée à la modique somme de 6 euros, compte tenu de l'état satisfaisant des finances de l'association.

On ne surprendra donc personne en indiquant que le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité.

L'année 2015 a malheureusement été marquée par la disparition d'Elisabeth Labretagne et de Gilberte Bergé qui siégeaient au C.A. depuis près de vingt ans. Les deux postes vacants ont été pourvus par Alain Routier et Daniel Baillet, élus à l'unanimité.

Il est un sujet que nous n'avions jamais abordé malgré son importance historique : la guerre de Trente Ans. C'est le conflit majeur au XVIIe siècle et il n'a pas épargné la région d'Andelot. Merci à Jean Febvre d'avoir comblé cette lacune avec l'article qui suit et qui combine parfaitement recherche et pédagogie.