1er quadrimestre 2017

Pour l'A.C.A., l'année 2016 aura été une année bien remplie : deux conférences (les marques de tâcherons par Jacques Ricour ; les vitraux au Moyen Âge par Isabelle Lambert-Dutreuil), une excursion à Langres avec visite du Fort de la Bonnelle, un concert par l'Ensemble Vocal Montéclair, sans oublier les trois Gazettes. Celles-ci ont traité des sujets que nous n'avions jamais abordés : la guerre de Trente Ans (Jean Febvre), Andelot au début du XIXe siècle (Pierre-Etienne Luisin), l'époque gallo-romaine (Bernard Luisin). Et puis il y eut l'événement tant attendu : la parution du livre « Histoires du canton d'Andelot » qui a reçu un très bon accueil de ses premiers lecteurs et dont les adhérents de l'A.C.A. ont pu faire l'acquisition à un prix très avantageux.

L'assemblée générale du 10 décembre 2016 a donc approuvé le rapport moral de même que le rapport financier. Elle a également fixé la cotisation annuelle à 7 euros tout en prévoyant une cotisation familiale à 12 euros. On doit aussi mentionner l'élection d'Alain Guisiano au conseil d'administration.

Le premier numéro de l'année 2017 relate, sous la plume de Marcel Favard, la vie à Forcey au début du XXe siècle à travers les activités des forgerons, des sabotiers et du maréchal ferrant.

Signalons enfin que la prochaine manifestation de l'A.C.A., qui aura lieu le 12 février à la mairie d'Andelot, sera une conférence sur « La bière, son histoire, sa fabrication et la brasserie de Vignes ». Elle sera donnée par Benoit Taveneaux, président du Musée Français de la Brasserie et Daniel Gigoux.