2e quadrimestre 2017

Quand on évoque Andelot et la seconde guerre mondiale, c'est la Libération qui vient spontanément à l'esprit. Les combats de septembre 1944 occultent ceux de juin 1940 : la victoire efface le mauvais souvenir de la défaite. Il y eut pourtant de durs combats en juin 1940. Des soldats se sont battus avec courage sur notre sol alors que l'issue était désespérée. La bataille de Darmannes en témoigne.
Dans un article très détaillé, Jean Febvre, en collaboration avec Olivier de Boissoudy, nous relate ces événements.

Dans quelques semaines sera célébrée la fête nationale. Mais que s'est-il passé à Andelot le 14 juillet 1789 ? C'est à cette question que répondra Pierre-Etienne Luisin lors de la conférence qu'il donnera à la mairie d'Andelot, le 8 juillet à 18h. L'auteur nous avait déjà éclairé sur la période 1800 - 1815 (cf. gazette n° 80) et nous sommes heureux de bénéficier à nouveau de ses patientes recherches.

Signalons enfin une excursion fin septembre à Saint-Nicolas-de-Port : visite de la basilique et du musée français de la brasserie ; après-midi à Nancy (aller-retour en bus). Il reste une dizaine de places et les réservations doivent être faites auprès de Daniel Gigoux.