1er quadrimestre 2018

Le bilan des activités de l'année 2017, exposé lors de l'assemblée générale du 9 décembre, s'inscrit dans la continuité : deux conférences, une excursion, un concert et la publication de trois gazettes. Les auteurs ont évoqué trois villages à des époques différentes : Forcey au début du XXe siècle (Marcel Favard), la bataille de Darmannes en 1940 (Jean Febvre), Andelot en 1789 (Pierre-Etienne Luisin). Quant au nombre des adhérents, il reste stable (231) et les finances sont saines. Le rapport moral, comme le rapport financier ont donc été adoptés à l'unanimité .

Après avoir décidé de ne pas augmenter les cotisations, l'assemblée générale a procédé à l'élection du conseil d'administration. Le tiers sortant a été réélu et le siège vacant a permis d'accueillir un nouveau membre (Laurent Robin) .

L'année 2018 marquant le centenaire de la fin de la Grande Guerre, il fallait absolument consacrer un article à cette période terrible de notre histoire. Mais selon l'optique qui a toujours été celle de l'A.C.A., ce sont les événements locaux qui retiennent notre attention. A cet égard, on pourrait penser que le sujet est pauvre compte tenu de l'éloignement des zones de combat. L'article publié aujourd'hui prouve le contraire. On connaît l'existence de l'hôpital américain de Rimaucourt mais on ignore souvent son importance qui fut considérable. Jean Febvre comble cette lacune avec force détails dans un article agrémenté de photographies pour la plupart inconnues du public.