2ème quadrimestre 2019

Nous avons publié, dans le précédent numéro de la Gazette, le récit d'un fait divers survenu à la fin du XIXème siècle et dont fut victime un voiturier de la brasserie de Vignes. Le texte devait être accompagné de la généalogie des principaux protagonistes que nous avions pu établir grâce aux recherches de Marie- Annick Desnouveaux, de Reynel.

Les contraintes éditoriales n'ont pas permis cet ajout utile et ne le permettent pas aujourd'hui encore. En effet, l'article que nous présentons dans ce numéro comporte plusieurs tableaux concernant les réquisitions imposées aux habitants de Rimaucourt de 1813 (pour les besoins de l'armée engagée en Espagne) à 1815 (au profit des troupes d'occupation). Il n'était pas possible de supprimer tel ou tel de ces tableaux sans déformer l'image de la situation économique et sociale de "Rimaucourt à la fin du Premier Empire", selon le titre retenu par l'auteur, Pierre-Étienne Luisin.

On doit aussi rappeler que ces événements (les réquisitions par les armées coalisées contre Napoléon 1er) ont déjà été évoquées dans une gazette de l'ACA (cf. Journal d'un Andelotien, article republié dans notre ouvrage "Histoires du canton d'Andelot", page 63). Mais c'était de manière très sommaire, pour la seule année 1815 et dans la commune voisine d'Andelot.