3ème quadrimestre 2019

Ce troisième numéro de la Gazette paraît plus tôt que d'habitude de manière à participer pleinement à la commémoration du 75ème anniversaire de la libération d'Andelot.

Nous avons déjà manifesté notre intérêt pour cette période en publiant l'ouvrage "Andelot - La libération" à l'occasion du cinquantième anniversaire de cet évènement. Mais aujourd'hui, nous laissons la parole aux combattants de la 2ème DB, à la fois témoins et acteurs de la libération. C'est leur récit que nous publions dans les pages qui suivent.

Si nous pouvons vous faire partager la lecture de ces documents (rapports, carnets de route, récits), nous le devons à Olivier de Boissoudy que l'on ne saurait trop remercier. Au cours de plusieurs décennies d'une quête inlassable dans les archives privées et militaires, et en ayant pris le soin de recueillir les témoignages de tant de personnes aujourd'hui disparues, Olivier de Boissoudy a constitué la mémoire la plus complète de la Libération d'Andelot.

Nous sommes heureux de faire profiter nos lecteurs de ce travail remarquables et nous ne manquerons pas d'y puiser prochainement d'autres pages.