1er quadrimestre 2020

Bien que l'assemblée générale de l'A.C.A. n'ait pas encore eu lieu (elle se tiendra le 7 février prochain), on peut d'ores et déjà tirer un bilan satisfaisant de l'année 2019, tant au regard du nombre d'adhérents qu'à celui  des finances et des activités réalisées. Les gazettes ont été consacrées à trois villages différents (Vignes-la-Côte, Rimaucourt et Andelot) et les deux dernières manifestations ont obtenu un franc succès : la pièce de théâtre le 5 octobre 2019 et le concert de Noël le 14 décembre suivant.
    Nous abordons l'année 2020 avec un document très intéressant extrait des archives départementales de la Haute-Marne. Il s'agit du Cahier de doléances de la commune (on disait alors « paroisse ») de Cirey-les-Mareilles, rédigé en 1789.
    Pierre-Etienne Luisin, qui nous fait découvrir ce document inédit, présentera dans le prochain numéro de la Gazette le Cahier de doléances de Rochefort-sur-la-Côte. Nous le remercions vivement de nous faire partager le fruit de ses patientes recherches aux Archives.
Signalons que l'auteur donnera par ailleurs une conférence aux Archives départementales (rue du Lycée agricole à Chamarandes-Choignes), le 4 février 2020, sur le thème : « Andelot 1760-1775, grands travaux et folie des grandeurs ».