GAZETTE N° 93.
3ème quadrimestre 2020

On ne pouvait guère imaginer, en présentant le numéro 92 de la gazette paru avant l'été, que la crise sanitaire nous poursuivrait jusqu'à la fin de l'année 2020 et sans doute bien au-delà.
    Conférence, concert, ...il a fallu y renoncer ; de même qu'à toute réunion du conseil d'administration. Mais cette période curieuse qui nous maintient dans une sorte de léthargie culturelle est aussi propice à la lecture et aux recherches. Jean Febvre l'a sans doute mise à profit et de la meilleure façon si l'on en juge par l'article que nous publions aujourd'hui.
    L'ACA a déjà publié maintes études sur la libération d'Andelot. Celle-ci est entièrement consacrée au char « Édith » installé au bord de la route à la sortie d'Andelot, comme une « sentinelle mémorielle » selon la belle formule de l'auteur. On trouvera dans les pages qui suivent un luxe de détails absolument étonnant sur l'histoire de cet obusier qui contribua, avec la 2e DB, à la libération du territoire avant d'achever sa mission à Andelot, atteint par un tir ennemi.
    Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.