GAZETTE N° 94.
1er quadrimestre 2021

On aurait aimé aborder cette année et les quelques lignes qui suivent dans un climat apaisé, porteur de renaissance culturelle. Mais, comme chacun sait, les perspectives n’incitent pas à l’optimisme. L’avenir est sombre, encore pour de longs mois.
    Malgré cela, la gazette de l’A.C.A. poursuit imperturbablement son chemin pour vous présenter deux documents relatifs à Reynel. Nous les devons à Gilles DESNOUVEAUX.
     Le premier date de 1788. C’est le Cahier de doléances de cette paroisse, à lire en lien avec ceux de Cirey-les-Mareilles et Rochefort précédemment publiés (gazettes n° 91 et 92). Ce texte, d’une écriture difficile, a été déchiffré et rendu plus lisible par Isabelle VOLOT. Nous la remercions pour sa contribution très utile.
     Le second document concerne un fait qui a marqué l’histoire de la commune de Reynel : l’incendie du château en 1947. Le maire de l’époque (Hilaire VARIN) avait rédigé un compte-rendu précis de cet évènement dans un cahier que son lointain et actuel successeur (Gilles DESNOUVEAUX) a retrouvé à la mairie et qu’il a bien voulu nous confier. Nous lui devons aussi les photos qui nous ont permis d’illustrer ce récit. C’est dire si la présente gazette lui doit beaucoup.