GAZETTE N° 95.
2ème quadrimestre 2021

La situation sanitaire semblant s'améliorer, l'A.C.A. pourra bientôt reprendre le rythme de ses activités, interrompues (si ce n'est la parution de la Gazette) depuis près de dix huit mois. Il y aura d'abord le traditionnel concert de Noël (auquel nous avions dû renoncer en 2020) qui aura lieu le 18/12/2021 à l'église d'Andelot. Nous y accueillerons l'Ensemble Vocalys dont nous avons déjà  pu apprécier la maîtrise dans un répertoire varié et notamment lors de sa dernière prestation à  Andelot le 14 décembre 2019.
     Nous organiserons ensuite l'Assemblée Générale à  une date dont vous serez prochainement informés.
     Nous publions aujourd'hui la première partie d'un article sur la guerre de 1870, guerre méconnue, occultée par diverses circonstances. Trop marquée par le Second Empire qui l'avait vu naître, elle fut surtout effacée de la mémoire collective par la revanche de la première guerre mondiale.
     Evoquer la "guerre de 70" en 2021 n'est pas commémorer son 150ème anniversaire avec un an de retard. D'abord parce que les hostilités se sont poursuivies en 1871 (l'armistice sera signé le 26 janvier) ; ensuite parce que l'occupation des armées prussiennes et de ses alliés allemands ne prendra fin, pour ce qui est de la Haute-Marne, qu'en juillet 1873.