Association Culturelle Andelotienne

CONSIGNY

Consigny - Vue générale
Sis aux confins du canton, le village s'est développé autour de sa chapelle (inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques), érigée par les moines cisterciens de l'abbaye de La Crête au début du XIIIème siècle.
Il est construit sur une éminence rocheuse surmontant à l'est la vallée de la Sueurre et à l'ouest celle, moins marquée, du Pullot. Dominé par les collines du Joliment (381 m.) et du Raillemont (451 m.), il s'inscrit dans un cirque de forêts.
  Consigny : l'Eglise et la Maison Commune
Consigny a toujours eu une vocation essentiellement agricole (élevage et polyculture). Avant la dernière guerre, le village comptait de nombreux travailleurs à domicile : couteliers (forge et lime) et ciseliers (bassin de Nogent). Il eut même, antérieurement à cette époque, une certaine notoriété, en raison d'une fabrique de limes vraisemblablement établi au Kollot (site intéressant). Ces activités périclitèrent après 1945, où Consigny vit son agriculture se mécaniser et se motoriser.
Actuellement, le village compte 71 habitants (contre 338 en 1847 !). Y subsistent 4 exploitations agricoles relativement importantes.

L'ancienne chapelle romane, sur le chemin de Consigny à Clinchamp, a été inscrite à l'ISMH le 6 octobre 1925.
Consigny : rue du Bas

Visite guidée du canton ...
| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot |
| Le Canton | Activités | Liens | Contacts |
- Copyright © 2004-2023 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.