Association Culturelle Andelotienne

d'Anglure/Bourlémont

RIMAUCOURT

Rimaucourt - le Château
Rimaucourt est, avec ses 743 habitants, le deuxième village du canton d’Andelot par la taille. Il est situé dans la pittorresque vallée de la Sueurre, dominé par deux collines boisées : « Barémont » et « Le Fouillot ».
Si la colline de Barémont possède des restes de constructions romaines, l’implantation actuelle de Rimaucourt ne semble pas être antérieure au XIIème siècle.
L’industrie métallurgique a profondément marqué le paysage et la culture du village. Deux forges coexistaient au début du XIXème siècle : la « Forge du haut » avec son haut fourneau et la « Forge du bas » avec son affinerie. Elles employaient à elles deux une centaine d’ouvriers. Si les forges ont disparu , Rimaucourt conserve une vocation industrielle qu’atteste la présence d’importantes entreprises.
Parmi les monuments intéressants de Rimaucourt, citons l’église (*) construite au XIIème siècle par les seigneurs de Reynel et le château (**) qu’acheta en 1809 le Duc De Crès, Ministre de la Marine sous Napoléon 1er.

(*) ISMH du 16 janvier 1991
(**) ISMH du 19 novembre 1990
  Rimaucourt : la Rivière la Sueur
Rimaucourt : Cités ouvrières

Visite guidée du canton ...

| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot | Le Canton |
| Activités | Liens | Contacts |
- Copyright © 2004-2023 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.