Association Culturelle Andelotienne

du Lyon

ROCHEFORT

Rochefort : la Place et la Mairie
Abritant 61 Rochefortais, ce village fut fondé en 1224 par l'abbaye de Septfontaines. Il se situe sur les hauteurs entre les vallées de la Marne et du Rognon.
En 1789, cette paroisse de même origine que celle de Blancheville, était soumise à la même charte (mêmes droits et privilièges).
Son église du XIXème siècle est dédiée à l'Immaculée Conception.

Parmi les curiosités, citons :
  • le point de vue pittoresque sur la vallée de la Marne depuis la rue de la Roche,
  • le lavoir sur la route de Briaucourt,
  • le Dolmen de la Grande Plaine, en lisière de forêt, direction Doulaincourt : tumulus couronné d'une dalle calcaire longue de 3,50m et large de 1,75m. Selon la légende, durant la nuit de Noël, la dalle de calcaire se soulève faisant apparaître des diamants. Il est alors possible d'en devenir propriétaire à condition de ne pas cligner des yeux quand on s'en éloigne, sinon ceux-ci se transforment en silex !
  Rochefort - l'Eglise

Visite guidée du canton ...

| Accueil | Traité d'Andelot | La Gazette | Andelot | Le Canton |
| Activités | Liens | Contacts |
- Copyright © 2004-2023 Association Culturelle Andelotienne. Tous Droits Réservés.